Aliso
Mer Méditerranée
21km

L'Aliso est un petit fleuve côtier français qui coule dans la région Corse dans le département de la Haute-Corse et se jette dans la mer Méditerranée.


Géographie
L'Aliso est le cours d'eau principal du Nebbio. Il arrose la plaine d'Oletta ou Conca d'Oro, une riche plaine alluviale qui a donné son nom au Canton de la Conca-d'Oro.
La longueur de son cours d'eau est de 20,5 km.
Pour l'Institut géographique national, dans son cours supérieur l'Aliso s'appelle Ruisseau de Nocio, puis fiumi Raghiunti. Il prend source à 200 mètres au nord du Bocca di Tenda (1 219 m), à 1 190 mètres d'altitude, sur la commune de Sorio. Il se jette dans la mer Méditerranée, dans le golfe de Saint-Florent, sur la commune de Saint-Florent, dans le port de plaisance même.
Les fleuves côtiers voisins sont à l'Ouest, le Liscu dans le Désert des Agriates, et à l'Est, le Fium'Albino qui a son embouchure sur la commune de Farinole.

Communes et cantons traversés
Dans le seul département de la Haute-Corse, L'Aliso traverse les sept communes suivantes, dans le sens amont vers aval, de Sorio (source), San-Gavino-di-Tenda, Piève, Rapale, Santo-Pietro-di-Tenda, Oletta, Saint-Florent (embouchure).
Soit en termes de cantons, l'Aliso prend sa source sur l'ancien canton du Haut-Nebbio maintenant le canton de Biguglia-Nebbio
, puis conflue sur l'ancien canton de la Conca-d'Oro, mais aujourd'hui dans le même canton de Biguglia-Nebbio, dans l'arrondissement de Calvi.

Bassin versant
Le bassin versant « L'Aliso » (Y750) fait 131 km2. Ce bassin versant est constitué à 84,52 % de « forêts et milieux semi-naturels », à 14,11 % de « territoires agricoles », à 1,31 % de « territoires artificialisés », à 0,31 % de « surfeaces en eau ».

Organisme gestionnaire
L'organisme gestionnaire est le Comité de bassin de Corse, depuis la loi corse du 22 janvier 2002.