American Gothic
Grant Wood
1930

Tableau célèbre du XXème siècle, ce chef-d’œuvre de Grant Wood représente les habitants du Midwest rural américain, qui subissent alors la crise des années 30 aux USA. Le peintre s’est initié à la peinture en Europe, et s’inspire de célèbres tableaux flamands. On retrouve ici de nombreuses similitudes au tableau connu présenté ci-dessus, “Les Époux Arnolfini”. Ce tableau s’est rendu célèbre dans le monde entier car il a été détourné de nombreuses fois. Vous l’avez peut-être aperçu dans le générique de la série “Desperate Housewives”, ou retrouvez quelques allusions dans le dessin animé “Mulan” ou encore dans “Les Simpsons”.


American Gothic est un tableau réalisé par le peintre américain Grant Wood en 1930. Il représente un couple d'agriculteurs américains debout devant une maison de style néogothique. Le tableau est devenu l'un des plus célèbres et des plus reconnaissables de l'histoire de l'art américain et est considéré comme une icône de la culture populaire américaine.

La création de ce tableau est un peu une histoire de hasard. En 1930, Grant Wood était à Davenport, dans l'Iowa, pour visiter sa sœur. Alors qu'il se promenait dans la ville, il vit une maison qui lui inspira une idée pour un tableau. Il trouva que la maison avait un style néogothique et qu'elle était entourée de vieux arbres et de clôtures en bois. Il décida de prendre des photos de la maison et de ses alentours pour servir de modèles à son tableau.

Wood décida de représenter un couple d'agriculteurs debout devant la maison. Il demanda à ses amis, un couple de frère et sœur, de poser pour le tableau. La femme, Nan Wood Graham, était la sœur de Wood et le mari, Byron McKeeby, était un fermier de l'Iowa. Le couple était habillé de vêtements traditionnels de l'époque, un costume noir pour lui et une robe noire et blanche pour elle. Wood a également inclus un drapeau américain dans le tableau qui se trouve juste à côté de la maison.

Le tableau a été présenté pour la première fois à la Art Institute of Chicago en 1930. Il a immédiatement suscité l'intérêt des critiques et du public. Beaucoup ont trouvé le tableau très réaliste et ont été impressionnés par la façon dont Wood avait réussi à capturer le mode de vie rural américain. D'autres ont trouvé le tableau très expressif et ont été frappés par le sentiment de dignité et de fierté qu'il dégageait.

Au fil des ans, le tableau est devenu un symbole de la culture américaine. Il est devenu un symbole de la vie rurale et de la fierté américaine, et a été utilisé pour représenter le patriotisme et la force de caractère américains. Il a également été utilisé pour représenter l'esprit de l'Amérique et sa capacité à surmonter les obstacles.

American Gothic est un tableau qui a été très influent dans l'histoire de l'art américain. Il a été copié, parodié et référencé dans de nombreuses œuvres d'art, y compris des films, des émissions de télévision et des livres. Il est devenu l'un des tableaux les plus célèbres et les plus reconnaissables de l'histoire de l'art américain, et est considéré comme une icône de la culture populaire américaine.