L'Arc est un fleuve côtier du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à cheval entre le département du Var et le département des Bouches-du-Rhône. Il se jette dans l'étang de Berre. Le nom provençal est lou Lar, le nom français ne lui correspond pas et semble avoir été choisi par un enquêteur ne connaissant pas la langue locale lors des relevés topographiques".
Géographie
L'Arc prend sa source entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Pourcieux (Var) à 493 mètres d’altitude, au pied du mont Aurélien (879 m) et se jette dans l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône) par un petit delta. Sa longueur est de 82,9 km pour une pente moyenne inférieure à 1 %. Il occupe une dépression orientée Est-Ouest.
Bassin versant
Son bassin versant s'étend sur 715 km2 couverts par 30 communes dont 16 riveraines du fleuve :
dans le Var : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (source), Pourcieux, Pourrières
dans les Bouches-du-Rhône : Trets, Peynier, Rousset, Fuveau, Châteauneuf-le-Rouge, Meyreuil, Le Tholonet, Aix-en-Provence, Coudoux, Ventabren, Velaux, La Fare-les-Oliviers et Berre-l'Étang (embouchure). L'arc traverse sept zones hydrographiques,
Démographie et occupation du sol
La population totale sur le bassin est d'environ 290 000 personnes, soit une densité de population de près de 400 hab/km2. Depuis 1962, la population du bassin a augmenté de 150 %. La pression démographique est donc très forte sur le bassin de l'Arc et a induit des bouleversements importants en matière d'occupation des sols, d'activités et d'usages.
L'occupation du sol se répartit comme suit :
espaces naturels (forêt et garrigues) : environ 56 %
espaces agricoles : environ 23 %
espaces artificialisés : environ 21 %.Cette répartition de l'occupation des sols traduit la forte présence humaine associée toutefois à une composante naturelle encore très présente. L'occupation humaine se situe principalement dans les vallées et donc en bordure de cours d'eau.
Le bassin de l'Arc est également caractérisé par la grande densité des différents réseaux linéaires liés aux activités humaines : l'A8 longeant la Vallée de l'Arc en amont, autoroute A7, réseaux ferrés, ligne TGV, autoroutes urbaines et de très nombreuses routes départementales. Les ouvrages de franchissement des cours d'eau sont donc très nombreux sur le bassin.
Entités paysagères
Quatre grandes entités paysagères se distinguent sur le bassin de l'Arc :
La haute vallée : l'agriculture y est encore très présente, notamment la viticulture, et les villages se sont fortement urbanisés
Le Pays d'Aix : c'est le territoire le plus diversifié en termes d'occupation du sol. Les paysages urbains, agricoles ou forestiers se mixent autour de l'agglomération d'Aix-en-Provence
Le Pays de Gardanne : ce bassin est marqué par une industrie lourde
La basse vallée de l'Arc : à l'aval des Gorges de Roquefavour, elle forme une grande plaine inondable cultivée
Organisme gestionnaire
L'organisme gestionnaire est le Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc (SABA).