Argens
Mer Méditerranée
116km

L'Argens (prononcé [aʁʒɑ̃(s)]) est un fleuve côtier français, dont le cours est entièrement situé dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui se jette dans la mer Méditerranée.


Géographie
La longueur totale de l'Argens est de 115,5 kilomètres.
Il prend sa source au pied du Devençon de l'Inarden, précisément à Seillons-Source-d'Argens, non loin de la limite avec la commune de Brue-Auriac, à 280 mètres d'altitude, et à 100 mètres au nord-ouest du lieu-dit le pont d'Argens.
Le fleuve coule d'ouest en est et se jette dans la mer Méditerranée, dans la commune de Fréjus et à environ 2,5 km du centre-ville. Son bassin versant est de 2 700 kilomètres carrés , drainant ainsi la moitié du département.
Sur son parcours, l'Argens forme par endroits de belles cascades. Il rencontre aussi de vastes plaines agricoles, notamment dans sa basse vallée.
De temps immémoriaux, le fleuve est sujet à des crues fréquentes, qui provoquent des inondations parfois catastrophiques en raison de la densité de l'urbanisation dans son lit majeur. De tout temps, les agriculteurs ont équipé le cours d'eau d'une multitude de prises d'eau donnant naissance à des canaux d'irrigations.

Communes et cantons traversés
Le fleuve traverse vingt-et-une communes varoises et sept cantons :

Seillons-Source-d'Argens où il prend sa source, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Bras, Brue-Auriac, Barjols, Châteauvert, Correns, Montfort-sur-Argens, Carcès, Entrecasteaux, Saint-Antonin-du-Var, Le Thoronet, Lorgues, Le Cannet-des-Maures, Vidauban, Taradeau, Les Arcs, Le Muy, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens, Fréjus (embouchure dans la mer Méditerranée).
il prend sa source dans le canton de Barjols, traverse les canton de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, canton de Cotignac, canton de Lorgues, canton du Luc, canton du Muy et son embouchure est sur le canton de Fréjus, le tout dans les deux arrondissements de Brignoles, et de Draguignan.

Toponymes
L'Argens a donné son nom aux communes suivantes :

Seillons-Source-d'Argens ;
Montfort-sur-Argens ;
Roquebrune-sur-Argens ;
Puget-sur-Argens ;
Les Arcs-sur-Argens.Roquebrune-sur-Argens
ainsi qu'à différents toponymes comme Pont d'Argens, dans la commune de Lorgues.

Organisme gestionnaire
Le conseil général du Var est, jusqu'à la mi-2015, le gestionnaire du Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI d'intention) « Argens et affluents » du bassin versant de l'Argens. Divers syndicats intervenaient autrefois dans le bassin versant : le SIAN ou syndicat intercommunal d'Aménagement de la Nartuby, le Syndicat intercommunal d'aménagement du cours inférieur de l'Argens, le Sivu du Cauron, le syndicat d'aménagement du cours supérieur de l'Endre, le syndicat intercommunal de l'Issole, etc.
Le Syndicat mixte de l'Argens (SMA) a été créé le 3 octobre 2014, et il remplace désormais les anciens organismes gestionnaires. Il a pour compétences l’entretien, la gestion, l’aménagement des cours d’eau et la prévention des inondations dans le bassin de l’Argens, ainsi que la restauration des milieux. Il regroupe soixante-quatorze communes et huit intercommunalités, et est chargé de mettre en œuvre l’ensemble du programme d’action de prévention des inondations (PAPI complet) de l'Argens et des Côtiers de l'Esterel,,.