Buéa
Ambazonie
nan

Buéa ou Buea est une ville du Cameroun, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Ancienne capitale du Kamerun allemand (1901-1914) du Cameroun britannique (1922-1961) et du Cameroun occidental (1961-1972). elle est située dans le département du Fako à 1 000 m d'altitude au pied du Mont Cameroun, volcan en activité.
Le gouvernement colonial allemand attiré par le climat plus frais comparé à la chaleur tropicale de Douala, en a fait la capitale de la colonie du Kamerun de 1901 à 1914. Le Gouverneur allemand Jesko von Puttkamer y fit bâtir une somptueuse résidence, véritable château immense dont l’architecture plutôt bavaroise paraît saugrenue dans ce décor tropical. Le Palais du Gouverneur, de nos jours résidence présidentielle du chef d'Etat camerounais est une véritable attraction de cette ville aux allures britanniques. Le Mont Cameroun constitue de plus, une attraction touristique très prisée.


Géographie
La ville située sur le versant oriental du Mont Cameroun est desservie par la route nationale 8 à 70 km à l'ouest de Douala. Le centre-ville se trouve à une altitude comprise entre 800 et plus de 1 000 m (1 020 m au palais du gouverneur). Le territoire communal s'étend au niveau de 11 m dans la plaine du Mungo à plus de 4 000 m au sommet du Fako. C'est une des villes qui a une pluviométrie parmi les plus élevées du monde[réf. nécessaire], son climat est frais par rapport à celui du reste du pays[réf. nécessaire].