Buenos Aires [bɥenɔz‿ɛʁ] (en espagnol : [ˌbu̯enos ˈai̯ɾes]), officiellement la ville autonome de Buenos Aires (en espagnol : Ciudad Autónoma de Buenos Aires), est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine. Les projections pour 2015 établies en 2005 estiment la population de la ville à 3 090 900 habitants. Son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires, compte 14 500 000 habitants. Les habitants sont appelés « Portègnes » (Porteños en espagnol, littéralement « les habitants du port ») ou « Buenos-Airiens » (Bonaerenses), nom aussi donné aux habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale. Ils sont pour la plupart d’origine espagnole ou italienne et la religion prépondérante est le catholicisme.
Buenos Aires est située sur la rive sud-ouest de l'estuaire Río de la Plata et le centre-ville se trouve à trente-trois kilomètres au sud-sud-est de l'embouchure du fleuve Paraná. La ville est bordée sur sa façade nord-est par le Río de la Plata (l’Uruguay se trouve au nord-est, sur l’autre rive du Río de la Plata, l'océan Atlantique prolongeant l'estuaire à l'est-sud-est), la Pampa à l’ouest et la province de Buenos Aires au sud. La ville est autonome. Elle possède le port le plus important du pays et est le centre politique et économique du pays. C’est aussi un centre artistique important de la culture occidentale avec de nombreux musées, théâtres, bibliothèques et galeries d'art.
La plupart des rues de la ville se croisent à angle droit, respectant l'ancien plan hippodamien de l'urbanisme espagnol qu'on retrouve dans de nombreuses villes du continent sud-américain. De nombreux immeubles modernes remplacent les vieilles maisons à un étage de la période coloniale.
Géographie
Site
Buenos Aires est située à 208 km à l'ouest de Montevideo et à 1 038 km au sud d'Asuncion. À l' intérieur des frontières, la capitale est située à 56 km au nord-ouest de La Plata, à 643 km au sud-est de Córdoba, à 979 km à l'est-sud-est de Mendoza et à 2 373 km au nord-nord-est d'Ushuaïa.
Les limites de la ville de Buenos Aires sont définies par le Río de la Plata, le Riachuelo et l'avenue General Paz qui sépare la ville de la province de Buenos Aires.
La quasi-totalité de la ville s'est construite sur la pampa, à l'exception de quelques zones telles que la réserve écologique de Buenos Aires, le complexe sportif du Club Atletico Boca Juniors ou encore de Puerto Madero, qui se sont développées sur des espaces artificiellement aménagés de la côte du Río de la Plata.
La région était initialement parcourue par divers ruisseaux et lagunes, lesquels furent comblés, asséchés ou canalisés. Ce fut notamment le cas en 1908, par suite de dégâts causés aux infrastructures de la ville par la montée des eaux. Les canaux étaient alors à ciel ouvert, traversés par divers ponts pour garantir la circulation. En 1919 il fut décidé d'enterrer les canaux, et les travaux commencèrent en 1927 pour s'achever entre 1938 pour certains canaux, jusqu'en 1954 pour le Maldonado. Parmi les principaux canaux figurent los Terceros (du sud, du centre et du nord), Maldonado, Vega, Medrano, Cildañez et White.
Climat
Le climat de Buenos Aires est tempéré, du type subtropical humide, la moyenne annuelle des températures étant de 17,6 °C. Le pays étant situé dans l'hémisphère Sud, les saisons en Argentine sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord. L'été austral à Buenos Aires est chaud et ensoleillé malgré de possibles orages et les températures sont comprises entre 19 °C et 30 °C. L'hiver austral est doux et humide avec des températures comprises entre 7 °C et 16 °C.
Saisons
L'hiver s'étend de la fin mai au début du mois de septembre et est doux, avec une température moyenne de 11 °C. Le mois de juillet étant le plus froid (9,6 °C en moyenne) avec des températures qui descendent en dessous de 0 °C. Le centre-ville constitue un îlot de chaleur dû à l'urbanisation et à la proximité du Rio de La Plata : à l'aéroport international, le mercure chute en dessous de 0 °C en moyenne 16 nuits par an, avec un minimum annuel moyen de −3,9 °C alors qu'au centre-ville cela ne se produit que 2 fois par an, avec un minimum annuel de −0,8 °C. La température la plus basse jamais enregistrée dans le centre de Buenos Aires fut de −5,4 °C le 9 juillet 1918, avec −7,8 °C à l'aéroport en 1967. Les précipitations sont souvent faibles mais parfois persistantes (bruine et pluie), et l'humidité et le vent donnent une température ressentie assez froide : le trimestre hivernal (juin-juillet-août) compte en moyenne 184 mm de précipitation, avec 21 journées de pluie (23 %), 29 journées avec un ciel complètement couvert (25 %) et 26 journées complètement ensoleillées (28 %).
Le printemps s'étend de septembre à décembre avec des températures qui augmentent de 14,6 °C en septembre à 20,7 °C en novembre. Cette saison est encore très variable, par exemple le minimum absolu du mois de novembre est de 1,6 °C (avec du gel en banlieue) mais le maximum absolu de septembre est de 35,7 °C. Les précipitations du trimestre sont abondantes et atteignent 317 mm sur 28 jours de pluie (14 jours d'orage).
L'été s'étend de décembre à février, et atteint son sommet en janvier, avec un maximum moyen de 30,1 °C et un minimum moyen de 20,1 °C (moyenne de 24,9 °C). La chaleur peut être étouffante en raison de la forte humidité. La ville a connu le 29 janvier 1957 un record de chaleur absolu avec une température de 43,3 °C. Il y a, cependant, des irruptions d'air plus frais en provenance du Sud qui font descendre temporairement les températures : ainsi, le minimum absolu du mois de janvier est de 5,9 °C (3,7 °C en décembre). Les orages sont fréquents (18 jours dans le trimestre) avec un total de précipitations de 385 mm.
L'automne commence en mars et se termine en mai. La température descend de 21,9 °C à 14,5 °C dans cette période, avec des vagues de froid possibles vers la fin de la saison (minimum absolu de −4,0 °C en mai au centre-ville). On peut, cependant, dépasser occasionnellement les 30 °C même au mois de mai. Le climat est généralement agréable, et les précipitations du trimestre atteignent 351 mm.
Précipitations et vents
La moyenne annuelle des précipitations est entre 1 146 mm et 1 237 mm selon les secteurs ce qui en fait un climat humide.
Buenos Aires est soumise à deux types de vents : le pampero et la sudestada. Le premier est un vent du Sud-Ouest, qui débute généralement par une tempête éphémère, suivie de l'arrivée d'air sec et froid. Il peut survenir à toute période de l'année, étant généralement apprécié l'été pour l'air frais qu'il apporte. La sudestada, moins fréquente que le précédent, survient principalement en automne et au printemps. Il s'agit d'un vent puissant, venant du Sud-Est, froid et très humide, qui généralement dure plusieurs jours et est accompagné de précipitations faibles et continues. Lorsqu'il dure, le vent peut provoquer la montée des eaux du Río de la Plata, produisant des inondations.
Extrêmes
Les vagues de chaleur (canicules) sont déclarées lorsque, pendant trois journées consécutives, les températures atteignent le rang centil 90 des maximums et minimums d'été (les seuils étant 32,3 °C et 22,0 °C). Elles se produisent en moyenne 1 ou 2 fois par an (maximum de 4 fois), généralement en janvier, mais sont possibles entre novembre (rarement) et mars. La vague de chaleur la plus étendue s'est produite en 2013 avec neuf jours dépassant les seuils de canicule.
Il y a vague de froid lorsque le maximum et le minimum sont inférieurs au 10e rang centil du semestre frais, pendant trois journées consécutives : dans le cas de Buenos Aires, ces seuils sont à 3,8 °C et 12,6 °C. Il y avait, en général, 2 à 4 (parfois 5) vagues de froid par an dans la 1re moitié du XXe siècle, mais elles se présentent entre 1 et 2 fois (rarement 3) au XXIe siècle. La vague de froid la plus étendue a duré 13 jours en 1942 mais la plupart des fois elles durent de trois à cinq jours.
Des chutes de neige se produisent occasionnellement aux alentours de la ville, mais sont extrêmement rares à Buenos Aires proprement dit. Depuis le début des observations météorologiques en 1906 à l'observatoire central, des accumulations de neige ne furent observée que trois fois : le 9 juillet 2007, le 22 juin 1918 et en juillet 1928. Cela est dû au fait que le centre-ville a des températures plus élevées que les zones environnantes en raison de l'effet de l'îlot de chaleur urbain,. Le réchauffement continu de la température durant l'ensemble du XXe siècle et qui se poursuit aujourd'hui, dû au réchauffement climatique, ainsi qu'à l'élargissement et l'accroissement des activités urbaines à Buenos Aires, éloigne d'autant plus la perspective de nouvelles chutes de neige.