Le Cantal est un département situé dans le sud de l'ancienne province et région d'Auvergne, cette partie de l'Auvergne correspondant à la région de la Haute-Auvergne, historiquement plus montagneuse et moins peuplée. Il est situé au cœur du Massif Central. Le département du Cantal est limitrophe au nord des départements de la Corrèze, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, à l'est de la Haute-Loire et de la Lozère, au sud de l'Aveyron et du Lot, à l'ouest du Lot et de la Corrèze.
Il ne comprend que cinq agglomérations qui peuvent être véritablement qualifiées de villes : Aurillac (préfecture), Saint-Flour (sous-préfecture), Arpajon-sur-Cère (bassin d'Aurillac), Ytrac (bassin d'Aurillac) et Mauriac (sous-préfecture).
Le département du Cantal tire son nom du Cantal, massif montagneux principal qui le couvre. En effet, c'est un département de moyenne montagne occupé essentiellement par le massif volcanique du Cantal et par ses contreforts. Ce massif est un vestige d'un ancien volcan dont le diamètre est de près de 60 km (le plus grand d'Europe). Son point culminant actuel, le Plomb du Cantal atteint 1 855 mètres. Le massif forme un cercle presque parfait dont les pentes s'élèvent en convergeant vers le centre. En ce centre se trouve un immense cirque qui devait être l'ancien cratère. À côté du Plomb du Cantal, on trouve le puy Mary (1 787 mètres), le puy Chavaroche (1 744 mètres), le puy Violent (1 594 mètres) ou encore le puy Griou (1 694 mètres).
Paysages du Cantal :
Sur les flancs du massifs descendent des vallées profondes, modelées autrefois par l'érosion glaciaire, qui s'étendent à partir du centre de manière radiale. Parmi elles les vallées de l'Impradine, de la Santoire, de la Cère, de l'Alagnon, de la Jordanne, de la Doire, de la Truyère et de la Rhue. En outre, le Cantal possède un vaste lac de 562 ha, le lac de Saint-Étienne-Cantalès.
Le Cantal regroupe plusieurs régions naturelles : le Cézallier, les Monts du Cantal, la Planèze de Saint-Flour, la Margeride, le Mauriacois, la Châtaigneraie et l'Aurillacois et le Carladès.
Climat
Le Cantal est divisé en trois zones climatiques : l’Ouest subocéanique avec une pluviométrie abondante, le Centre montagneux avec la plus importante pluviométrie de France métropolitaine et de fortes chutes de neige l'hiver, et l'Est subcontinental frais plus sec et plus méridional.
Aurillac, bien que fréquemment affichée comme la ville la plus froide sur la carte météo en raison de son altitude élevée, est néanmoins l'une des villes les plus ensoleillées de France (21e), devant Toulouse et Bordeaux.
Transports
Le département est desservi par les Transports express régionaux de la SNCF, notamment par trois lignes ferroviaires principales. :
Liaison Clermont-Ferrand - Massiac-Blesle - Neussargues - Murat - Le Lioran - Vic-sur-Cère - Aurillac - Toulouse-Matabiau
Liaison Brive-la-Gaillarde - Laroquebrou - Aurillac
Liaison Figeac - Ytrac - AurillacUne liaison ferroviaire, l'Aubrac est également assurée au quotidien par Intercités entre Clermont-Ferrand, Massiac-Blesle, Neussargues, Saint-Flour et Béziers par la ligne des Causses et le viaduc de Garabit.Par la route, le département est desservi au nord et à l'est par l'autoroute A75. La Route nationale 122 le traverse d'est en ouest par le Tunnel du Lioran.
Par les airs, l'aéroport d'Aurillac est relié par une liaison régulière trois fois par jour vers Paris-Orly via la compagnie Amelia et Air France Hop.
Dictionnaire de biographie cantalienne, Antoine Trin, 2 volumes, Menet, Éditions cantaliennes, 1973-1976 + Suppléments A B C D.
Dictionnaire statistique, ou Histoire, description et statistique du département du Cantal
Dictionnaire topographique du Cantal, Émile Amé, architecte
Villes et villages du Cantal 1900-1930 - Mémoire d'hier, Louis Taurant, Éditions De Borée
Recherches de la noblesse d'Auvergne, Louis de Ribier, rééditions Laffitte Reprint, et CD
Préhistoire du Cantal, Frédéric Surmely, Clermont-Ferrand, 2005 (ISBN 2-9526017-0-4)
« Une histoire du peuplement du massif cantalien », F. Surmely, conservateur du patrimoine, in Historia
La Vie politique et les parlementaires du Cantal sous la IIIe République (1871-1940), Lionel Tyssandier
À l'ombre du pouvoir. Le Cantal du milieu du XIXe siècle à 1914, Christian Estève, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2002
Le Cantal de 1939 à 1945. Les troupes allemandes à travers le Massif Central. Eugène Martres, 1993
Les Noms de famille du Cantal, Marie-Odile Mergnac, Laurent Millet, NFCA, 2007
Revue de la Haute-Auvergne.