Le réalisateur de Pinocchio avait des doutes : T. Hee, l'un des directeurs artistiques de Fantasia, était également responsable de la conception de Pinocchio. Ce dernier était notoirement sceptique quant à l'idée de Stokowski de marier la musique classique à l'animation. Il pensait que cela serait un échec commercial. Cependant, malgré le scepticisme initial, Fantasia est devenu un classique bien-aimé.
La suite de Fantasia a mis du temps à arriver: La suite de Fantasia, nommée Fantasia 2000, a été réalisée 60 ans après le film original. Le film a été présenté en première lors du réveillon du Nouvel An de l'an 0000 à la Carnegie Hall de New York.
Effets spéciaux pratiques : Contrairement à la croyance populaire, le film ne s'est pas appuyé uniquement sur l'animation pour créer ses effets spéciaux. Par exemple, pour l'apparition du démon dans la séquence "Night on Bald Mountain", les animateurs ont réellement enflammé un matériau translucide et l'ont agité devant une caméra pour obtenir un effet de flamme réaliste.
Des célébrités ont prêté leur voix : Pour la narration, le célèbre journaliste et présentateur de radio américain Deems Taylor a été sélectionné. Mais il n'était pas le seul dans Fantasia à être célèbre. Le chef d'orchestre britannique Leopold Stokowski, également dans Fantasia, était déjà considéré comme l'une des figures les plus connues de la musique classique à l'époque.
Initialement destiné à être un "film-concert": Walt Disney avait initialement prévu de sortir Fantasia comme un "film-concert" permanent qui mettrait en avant de nouvelles œuvres musicales à chaque screening. Cependant, en raison de la Seconde Guerre mondiale et des coûts de production élevés, ce projet a été abandonné.
À travers différentes séquences tantôt oniriques, tantôt réalistes, parfois même cartoonesques, tous les styles musicaux et graphiques sont présents.