Garonne
Océan Atlantique
647km

La Garonne (prononcé en français : [ga.ˈʁɔn̪(ə)] ; Garona en occitan, catalan et espagnol) est un fleuve principalement français prenant sa source en Espagne et qui coule sur 529 km avant de se jeter dans l’océan Atlantique ; son estuaire commun avec la Dordogne est la Gironde. Elle a donné son nom aux départements français de Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne.


Géographie
Le cours de la Garonne
La Garonne est partagée en plusieurs parties, d'amont en aval :

un parcours montagneux de direction Sud-Nord, depuis sa formation dans les Pyrénées centrales espagnoles ;
un parcours de piémont de direction Ouest-Est, longeant la chaine centrale pyrénéenne ;
un premier parcours de plaine de direction Sud-Ouest - Nord-Est, jusqu'à la confluence avec l'Ariège et la ville de Toulouse ;
un second parcours de plaine de direction Sud-Est - Nord-Ouest jusqu'à Bordeaux ;
l'embouchure à partir de la ville de Bordeaux et de la confluence avec la Dordogne jusqu'au golfe de Gascogne.Le point triple entre les trois lignes de partage des eaux de la Garonne, de la Loire et du Rhône se trouve en Lozère à un « sommet » du mont Planas (44° 33′ 12″ N, 3° 43′ 23″ E, altitude : 1 271 m) sur la commune d'Allenc très proche de la limite avec celle de Belvezet, au nord-ouest du « Carrefour de la Pierre Plantée » avec un menhir à proximité.

Les sources
Selon les auteurs, trois sources distinctes peuvent être reconnues pour la Garonne :

pour les Aranais du Val d'Aran, la véritable source, l'Uelh dera Garona (œil de la Garonne), se situe dans les pâturages du Plã de Béret (42° 42′ 34″ N, 0° 56′ 43″ E, altitude : 1 860 m), à proximité de la station de ski Baqueira Beret ;
d'après Norbert Casteret, la source principale se trouve à l'est du massif de la Maladeta (42° 39′ 16″ N, 0° 39′ 28″ E, altitude : 2 470 m), en Aragon, depuis les névés nord et est du pic d'Aneto, dont l'eau s'engouffre au Forau d'Aigualluts ou Trou du Toro (42° 40′ 05″ N, 0° 39′ 56″ E, altitude : 2 074 m), pour changer de vallée par une résurgence aux Uelhs de Joeu (Yeux du juif) (42° 40′ 54″ N, 0° 42′ 27″ E, altitude : 1 658 m). C'est l'Arriu Joeu ;
enfin, l'Arriu Garona de Ruda puis Arriu de Saboredo venant des lacs de Saboredo (42° 36′ 45″ N, 0° 57′ 42″ E, altitude : 2 360 m), passant à proximité du port de la Bonaigua. Cette branche serait la plus longue et son débit plus important[réf. souhaitée]. C'est la Garonne orientale. Nota : il existe aussi le Río Unhòla, qui remonte au pied du Plan de Beret vers le nord et la frontière française, et n'est considéré que comme un affluent, alors que son cours est bien plus long.

Montagne et piémont
Le fleuve se dirige au nord, entre en France au Pont du Roy à Fos. La longueur de son parcours restant en France jusqu'à l'embouchure est de 521,9 km.
Il reçoit ensuite la Pique descendue des massifs de Luchon. Il quitte les Pyrénées après avoir arrosé le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges, puis il reçoit la Neste à Montréjeau, change de direction pour se diriger vers le nord-est en une large vallée (plaine de Rivière), il arrose Saint-Gaudens, franchit les Petites Pyrénées entre Saint-Martory et Martres-Tolosane, reçoit le Salat descendu de Saint-Girons.

La vallée de la Garonne
La vallée très large s'étage en terrasses alluviales étagées sur la rive gauche (basse et relativement plate, par rapport à la rive droite plus haute et plus escarpée), cette dissymétrie traduisant, lors des phases de remblaiement fluviatile, une migration progressive du cours du fleuve vers le nord et vers l'est. « Déplacement encore mal expliqué : est-il lié à des apports alluviaux des cours d'eau pyrénéens et gascons tellement massifs qu'ils ont repoussé le fleuve sur sa droite ? Faut- il y voir un rejeu, au Quaternaire, de la flexure qui suit le tracé de la Garonne ? »
Le fleuve traverse Muret, reçoit l'Ariège à Portet-sur-Garonne pour atteindre Toulouse où il change de direction en se dirigeant au nord-ouest pour se jeter dans l'Atlantique à son embouchure en commun avec la Dordogne où les deux fleuves forment l'estuaire de la Gironde.
Entre Toulouse et Bordeaux, le fleuve traverse Agen et reçoit ses principaux affluents sur la rive droite, le Tarn et le Lot issus du système hydrologique du Massif central.
Le fleuve est navigable de l'océan à Langon. Un canal latéral a été construit au XIXe siècle pour joindre Langon (Castets-en-Dorthe) à Toulouse (liaison avec le canal du Midi de Toulouse à Sète). La marée se fait sentir jusqu'à Casseuil, soit 12 km en amont de Langon. Des oscillations caractéristiques sont aussi observables à La Réole, 5 km plus amont (lorsque le débit est suffisamment faible).
Des Pyrénées à Toulouse, le fleuve est aménagé pour l'industrie hydroélectrique.
Plus récemment, deux centrales nucléaires sont implantées sur les rives :

la centrale nucléaire du Blayais ;
la centrale nucléaire de Golfech.
La Vallée de la Garonne

Départements et principales villes traversés
Val d'Aran (Espagne) : Vielha e Mijaran
Haute-Garonne : Montréjeau, Saint-Gaudens, Muret, Toulouse, Blagnac
Tarn-et-Garonne : Verdun-sur-Garonne, Castelsarrasin
Lot-et-Garonne : Agen, Tonneins, Marmande
Gironde : La Réole, Langon, Bordeaux

Principaux affluents
En descendant le cours du fleuve, on rencontre les affluents suivants, de plus de 50 km de long :

Diagramme comparatif des bassins versants des principaux affluents, supérieurs à 1 000 km2 :

L'Estuaire
À Bordeaux, le fleuve est très large et sous l'influence des marées. À marée montante se forme un mascaret qui remonte le fleuve,,. L'eau salée de l'océan remonte à Bordeaux en période d'étiage, quand le mascaret peut être observé jusqu'en amont de Cadillac en périodes de grandes marées.

L'Estuaire