Le Luri est un ruisseau du département Haute-Corse de la région Corse entre le Cap Corse et Bastia, avec une embouchure dans la mer Tyrrhénienne.
Géographie
D'une longueur de 11 kilomètres, le Luri prend sa source sur la commune de Luri à l'altitude 712 mètres, à 200 mètres au nord-est du Monte Grofiglieta (836 m), et à l'ouest du village de Piazza - hameau principal de la commune.
Il coule globalement de l'ouest vers l'est.
Il a son embouchure dans la mer Tyrrhénienne sur la commune de Luri, à 0 mètre d'altitude, à 200 mètres au sud du port de Santa Severa et de la plage homonyme.
Communes et cantons traversés
Dans le seul département de la Haute-Corse, le Luri traverse une seule commune, Luri (source et embouchure).
Soit en termes de cantons, le Luri prend source et a son embouchure dans l'ancien canton de Capobianco, le canton le plus au nord de la Corse, maintenant le canton du Cap Corse, dans l'arrondissement de Bastia. Cette embouchure est aussi en face de l'île d'Elbe et de l'île de Capraia, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bastia.
Bassin versant
La superficie du bassin versant - côtiers du ruisseau de Pietracorbara au Granaggilo inclus - côtiers du nord-est du Cap Corse- est de 113 km2. La plaine littorale est faible comme dans tout le Cap Corse.
Organisme gestionnaire
L'organisme gestionnaire est le Comité de bassin de Corse, depuis la loi corse du 22 janvier 2002.