Vidourle
Mer Méditerranée
95km

Le Vidourle (Vidorle en occitan) est un fleuve côtier français des Cévennes, du département du Gard, puis mitoyen avec le département de l'Hérault dans sa basse vallée à partir de Boisseron, dans la région Occitanie. Il se jette dans la mer Méditerranée. Il correspond à la limite occidentale de la Camargue, bordant la Petite Camargue à l'ouest. Dans les années 1960, son cours a été modifié au niveau de son embouchure. Il se jetait à l'origine dans l'étang de l'Or mais alimente aujourd'hui l'étang du Ponant.


Géographie
Le Vidourle est un fleuve côtier méditerranéen d'une longueur de 95,03 km, il prend sa source au sud des Cévennes, au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort, sur la commune de Saint-Roman-de-Codières, au nord de la montagne de la Fage, à environ 500 mètres d’altitude. Il coule ensuite dans le département du Gard où s’étend 80 % de son bassin et constitue la limite avec le département de l’Hérault sur le dernier tiers de son parcours, avant de rejoindre la mer Méditerranée par le chenal maritime du Grau-du-Roi et par l’étang du Ponant à La Grande-Motte.
Autrefois doté d'un delta, il a vu son cours détourné durant la seconde moitié du XXe siècle, d'une part par l'installation de portes sur le canal du Rhône à Sète, l'empêchant de rejoindre la pointe de la Radelle où il se jetait dans l'étang de l'Or ou de Mauguio en cas de crue, d'autre part lors de la construction de la station balnéaire de La Grande-Motte au milieu des années 1960. Insuffisamment canalisé vers la mer et ne bénéficiant plus de ses zones d'expansion naturelles, ses eaux s'écoulent avec grande difficulté en cas de « vidourlade » (crues dangereuses).
Le Vidourle présente une particularité : son cours est partiellement souterrain en aval de Saint-Hippolyte-du-Fort, où le fleuve se faufile pour former un vaste plan d'eau souterrain d'où il se libère par la résurgence de Sauve — des études ont montré, à partir de colorations scientifiques de ses eaux, que celles-ci se retrouvaient à la source du Lez. Le Vidourle, géniteur du Lez, irrigue donc Montpellier.

Communes traversées
Dans les deux département du Gard et de l'Hérault, de l'amont vers aval, le Vidourle traverse vingt-huit communes :

Le Vidourle passe également sous la dernière arche romaine du Pont Ambroix au pied de l'oppidum d'Ambrussum.

Bassin versant
Organisme gestionnaire
L'organisme chargé de la gestion de ce cours d'eau est le SIAV (Syndicat Interdépartemental d'Aménagement et de Mise en Valeur du Vidourle et de ses affluents), créé en 1989. Y sont représentés deux départements, soixante-quatorze communes adhérentes, quatre-vingt-quinze communes du bassin versant, sept communautés de communes et un SIVOM. Actuellement c'est l'EPTB qui, chargé de sa gestion, mène des actions sur 830 km2 du bassin versant et pour 120 000 habitants.